Voyager au Pérou: 5 conseils avant de partir

Alors comme ça vous avez envie de voyager au Pérou? Très bonne idée et je peux vous garantir que vous allez en prendre pleins les yeux ! mais vous avez probablement encore des questions en tête n’est-ce pas? dans cet article j’ai sélectionné 5 conseils utiles, histoire que votre voyage soit encore plus réussi.

1/ Quelle est la meilleure saison pour voyager au Pérou?

De part l’immensité de son territoire, le Pérou peut se diviser en trois zones géographiques principales: Le Machu Picchu et ses alentours, Lima et la côte puis la région Amazonienne. Les températures sont généralement clémentes toute l’année dans la plupart du pays. Cependant de Décembre à Mars, méfiez vous de la saison des pluies en Amazonie.

Juillet et août sont généralement des bons mois au niveau du climat mais si vous pouvez partir en mai, juin ou septembre c’est encore mieux car il y a moins de monde et les prix des vols sont moins chers.

2/ Faut-il planifier son itinéraire?

A moins de vouloir partir pour une durée flexible, de parler un bon espagnol et d’avoir l’habitude de partir en mode aventurier je vous conseille de suivre un itinéraire logique.

Planifier à l’avance l’ordre de vos visites est la meilleure façon d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Si vous n’avez jamais mis les pieds hors d’Europe et/ou que vous parlez à peine espagnol je ne vous conseille pas le road trip sans préparation, surtout pour voyager au Pérou.

Voici une suggestion d’ordre de visite:

Vous allez sûrement arriver au Pérou à Lima, il est bon de rester un ou 2 jours pour visiter la ville. Vous pouvez ensuite aller à Paracas pour découvrir la Reserva Nacional de Paracas et las Islas Ballestas, puis à Nazca pour admirer ses incroyables lignes.

Une bonne option est de continuer ensuite vers Arequipa: une belle ville entourée de volcans.Profitez-en pour visiter l’incroyable Cañon del Colca, voire Puno et l’incontournable Lac Titicaca.

Suite logique du voyage, la ville de Cusco bien sûr! mais n’hésitez pas avant de vous rendre au Macchu Picchu à visiter les alentours qui ne manquerons pas de vous surprendre: Tambomachay, Pukapukara, Qenqo, Sacsayhuaman, puis Pisac et Ollantaytambo avant d’arriver à Aguascalientes, la porte d’entrée du Machu Picchu.

Sur le chemin du retour si le temps vous le permet vous pouvez vous arrêter à la Salineras de Maras, Moray et Chinchero, et pourquoi pas découvrir l’Amazonie avec Puerto Maldonado, un des paysages les plus incroyables du Pérou.

voyager au Pérou

Puerto Maldonado

3/ Quel est le prix d’un billet d’avion pour voyager au Pérou?

Je vous invite à lire mon article sur les billets d’avion pour le Pérou pour en savoir davantage.

4/ Comment lutter contre le mal des montagnes?

Rien ne vaut l’avis d’un médecin, mais souvent le mal des montagnes est provoqué par le stress, c’est un facteur psychologique.

Nous vous conseillons de ne pas trop manger les jours avants l’ascension car la digestion en altitude est plus lente et donc plus lourde. Il est aussi important de bien dormir et de ne pas faire d’efforts trop violents.

feuille de Coca

hoja de coca

Mastiquer la feuille de Coca peut vous aider, vous pouvez aussi le consommer en tisane. Personnellement c’est ce que j’ai fait lors de mes séjours à Arequipa et Huaraz et je n’ai pas ressenti de douleurs. Ceci dit chaque organisme est différent mais vous généralement la Coca est d’une aide précieuse. A éviter aussi absolument la surconsommation d’alcool en altitude qui a toute les chances de vous laisser une sévère « gueule de bois ».

5/ Que ramener du Pérou?

Il est courant de ramener du Pérou des bijoux en argent, en or ou en pierres semi-précieuses. Les marchés locaux vous proposent divers textiles colorés comme les ponchos, les pull-overs, les bonnets à oreillettes et les chemises en alpaga à offrir à vos proches. Vous pouvez également opter pour des objets en céramique, des figurines en bois ou en métal, ou encore pour les célèbres tableaux appelés « retables ».

Vous aimez ce site? vous pouvez me remercier avec un petit don pour m’offrir un café… mais vous etes libre d’accepter ou non 🙂 Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *