Le marché du vin au Pérou

En tant que Français nous pouvons être fiers de notre gastronomie, de notre terroir et de nos vins (oui je sais ce site reçoit aussi des visites d’autres pays francophones!). Et s’il bien une chose qui personnellement me manquait avant de me lancer dans ce commerce (en plus du chocolat, du fromage, et du saucisson) c’est bien le bon vin au Pérou! (français!)

Du Vin au Pérou?

En effet comme nous l’avons vu dans un précédent article, la gastronomie française est de plus en plus concurrencée par celles d’autres pays comme par exemple le Pérou. Concernant le vin la France est une référence mondiale mais n’est plus qu’au 3e rang mondial des exportations derrière l’Italie et l’Espagne… et en ce qui concerne nos parts de marché au Pérou nous n’avons pas de quoi nous réjouir. J’ai fait cet article pour évoquer deux choses: la production de vin au Pérou et la consommation de vin au Pérou.

La production de vin au Pérou

A moins d’avoir voyagé au Pérou il est peu probable que vous ayez déjà bu un vin ou même un alcool péruvien. En effet le Pérou n’a pas sa place dans la catégorie vin du nouveau monde (c’est à dire hors Europe) dans laquelle on retrouve par exemple le chardonnay de Nouvelle-Zélande, Les Cabernet Sauvignon de la Napa Valley (Californie, USA) ou encore les Mendoza d’Argentine.

La vigne au Pérou est arrivée avec les Conquistadors Espagnols. Le Pérou est un des pays les plus atypiques pour la culture de la vigne car il n’y pleut jamais sur sa zone côtière (moins de 0.01 mm par an).

Le pays est donc un désert qui abrite 58 oasis et c’est dans une de celles-ci dans la région d’Ica, à 3 heures de route au sud de Lima, que les vignes de Tacama sont situées.
Pour ne rien arranger les vignes ont été gravement sinistrées il y a quelques années par un un très fort tremblement de terre. En effet il faut savoir le Pérou est situé dans une région sismique comme le montre cet extrait wikipedia.

tremblements de terre perou

les  principaux tremblements de terre du 21e siècle au Pérou

La culture de la vigne qui longe l’Océan Pacifique bénéficie de son influence rafraîchissante. Les vignes sont bien sur irriguées mais l’eau venue de la Cordillère des Andes, toute proche, est abondante… il faut cependant parfois aller la puiser jusqu’à 200 mètres de profondeur.
Le vignoble s’étend sur 3500 hectares et la production est en forte augmentation ces dernières années. Le vignoble de Tacama est le plus réputé et les vins sont authentiquement péruvien contrairement à un bon nombre de domaines qui vinifient des vins à partir de raisins argentins ou chiliens.

Le Pisco: fierté du Pérou

Au même titre que le ceviche, on peut considérer que le Pisco fait partie de « l’orgullo peruano » (fierté du Pérou). Ce alcool est un vin distillé à partir de raisin qui comporte généralement entre 30 et 45 degrés d’alcool. Au 19 siècle c’était la principale boisson du bassin pacifique occidental durant la ruée vers l’or. La viticulture, prépondérante au Pérou à cette époque, a alors décliné au XXème siècle au bénéfice du Chili et de l’Argentine.  Il existe d’ailleurs un point sensible qui énerve beaucoup de péruviens, le Pisco Chileno. Les péruviens n’apprécient  pas que leurs meilleurs ennemis chiliens puissent appeler « Pisco » un vin produit ailleurs des alentours de la ville de Pisco au Pérou, même si légalement le Chili en a le droit après avoir fait les formalités administratives dans ce sens en 1931.

vin au pérou

Vin Pisco du Pérou

Vous ne connaissiez pas le Pisco? c’est assez normal car le Pérou n’exporte qu’une infime partie de sa production (moins de 5%). Il faut dire que la préparation du Pisco Sour, cocktail le plus connu (le pisco seul est très fort et peu consommé) demande un peu de dextérité et comprend des ingrédients difficiles à trouver par exemple en Europe. On peut aussi l’expliquer car la plupart des producteurs de Pisco sont des artisans et donc peu tournés à l’export.

vin au pérou

le cocktail Pisco Sur

La consommation de vin au Pérou

Les vins « classiques » péruviens les plus vendus

Déjà une grande partie de la population ne consomme pas du tout de vin, souvent pour des raisons de budget et de climat. En effet au Pérou c’est surtout la  bière qui est consommée.
Les vins péruviens les plus vendus au Pérou sont souvent de qualité très moyenne et à des prix « accessibles » . Ainsi pour les rouges les 5 vins les plus vendus se vendent moins de 22 soles (environ 5,5€) la bouteille de 75 cl, idem pour les rosés ainsi que pour les vins blancs à l’exception du « Blanco de Blancos Tacama » vendu aux alentours de 40 soles (un peu plus de 10€).

Une place pour les vins français?

Pour l’instant le vin français ne représente que moins de 3% des importations de vin au Pérou, très loin derrière l’Argentine (46%), le Chili (35%) ou encore l’Espagne (11%) et à peu près à égalité avec l’Italie.

Il est évident que la proximité géographique et la langue favorise les échanges du Pérou avec ses deux voisins mais la France peut sans doute faire mieux et pour y parvenir elle devrait s’intéresser davantage à la nouvelle classe moyenne qui souhaite profiter d’un vin français en dessous du seuil « fatidique » des 50 soles, seuil à partir duquel on rentre dans des vins plus « premium » et trop chers pour beaucoup de consommateurs.

Nostalgie des vins français, où s’en procurer à Lima?

On a beau habiter au Pérou il est toujours agréable de pouvoir se procurer un bon vin français à prix raisonnable aussi bien pour soi que pour partager avec ses amis péruviens. Si vous êtes sur Lima je commercialise des vins sympas majoritairement de Bordeaux et du Languedoc à des prix tout à fait raisonnables (fourchette 30-45 soles la bouteille de rouge, rosé ou blanc). Je vous invite à retrouver ma société AB Vinos EIRL sur Facebook et à me contacter au 931 840 398.

N’hésitez pas également à retrouver le site d’une péruvienne qui elle aussi importe du vin français sur Lima http://www.cotevin.pe

Vous aimez ce site? vous pouvez me remercier avec un petit don pour m’offrir un café… mais vous etes libre d’accepter ou non 🙂 Merci!

 

 

 


 

 

2 thoughts on “Le marché du vin au Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *