5 musées à Lima à ne pas manquer !

Quels sont les meilleurs musées à Lima?

Le Pérou dans son ensemble offre une grande richesse culturelle, mais en terme de musées la capitale Lima est bien sûr la référence. Vous y retrouverez les diverses cultures de l’ancien Pérou, la vice-royauté ou encore la période républicaine.
On compte une bonne soixante de musées à Lima, pas facile de s’y retrouver! Je vous propose une sélection de 5 musées Lima incontournables.

1/ Musée de la nation

Le museo de la nacion propose une exposition permanente appelée « Unidad en la diversidad » (unité dans la diversité) rassemblant des objets de toutes les civilisations pré-hispaniques du Pérou. Les expositions temporaires sont aussi très intéressantes et abordent des thèmes comme la paléontologie au Pérou, l’études des chemins incas ou encore les zones archéologiques comme Puruchuco.

Adresse: Javier Prado Este 2465, San Borja, Lima
Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 9h à 17h
Entrée:  gratuite !

musee de la nation Lima Pérou

musée de la nation à Lima

 

2/ Musée national d’arquéologie, d’anthropologie et d’histoire du Pérou

Le museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú est le plus ancien du pays, il comprend la fameuse maison des « Libertadores » dans laquelle vécurent Simón Bolívar et José de San Martín. On y retrouve une extraordinaire collection de figurines, du textile d’époque et des articles en métal datant de la période pré-hispanique, ainsi que des œuvres d’art de l’école de Cusco et des objets des périodes coloniales et républicaines. Un des trésors le plus précieux est la fameuse « Estela de Raimondi », une sculpture sur pierre de grande taille qui représentant un être mythique et qu’on retrouve sur les pièces de 1 nuevo sol.

Adresse:  Plaza Bolívar s/n, Pueblo Libre, Lima
Heures d’ouverture:  du mardi au samedi de 9h à 17h30. Les jours fériés et dimanche de 9h à 16h30.
Entrée: général 10 soles, tarif réduit de 5 soles sous conditions et 1 sol pour les enfants.

musée national d'archéologie, d'anthropologie et d'Histoire du Pérou

musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’Histoire du Pérou

 

3/ Musée de l’or

Le museo de Oro du Pérou dispose d’une grande collection d’objets en or datant des civilisations pré-incas. Dan ce musée vous pourrez apprécier l’expertise et la compétence des anciens habitants du Pérou à travailler l’or pour réaliser de magnifiques boucles d’oreilles, des bracelets, ou encore des anneaux  pour le nez et la poitrine. Il y a aussi des figurines, des textiles et des céramiques, et le musée de l’or dispose également d’une collection complète des armes du monde au travers des époques.

Adresse: Alonso de Molina 1100, Monterrico – Surco
Heures d’ouverture: du lundi au dimanche  de 10h30 à 18 h
Entrée : adultes S/.33, enfants de moins de 11 ans S/.16

Musées à Lima

musée de l’or à Lima au Pérou

 

4/ Musée d’Art de Lima (MALI)

En ce qui concerne la vie culturelle au Pérou le Museo de arte de Lima est incontournable. Il possède une collection de plus de 12.000 pièces dans ses collections d’art précolombien et d’art colonial… mais aussi des photographies, du textile, de l’art contemporain et de l’argenterie coloniale et républicaine.  A noter que la zone d’exposition permanente a été complètement rénovée en 2013.

Adresse: Paseo Colón 125, Parque de la Exposición, Lima
Heures d’ouverture: Du mardi au dimanche  de 10h à 20h, le samedi jusqu’à 17 heures
Billets: normal S/.12, réduit S/.6, étudiants,plus de 65 ans et moins de 12 ans S/.4

Musées à Lima

musée d’art de Lima

 

5/ Musée à Lima: musée d’archéologie Rafael Larco Herrera

Comment terminer cette liste sans parler du museo Archeologico Rafael Larco Herrera ? ce musée est situé dans un magnifique demeure coloniale datant du XVIIIe siècle et construit sur une pyramide précolombienne du 7e siècle.  Dans ce musée vous avez accès à 3000 ans d’histoire précolombienne péruvienne au travers d’extraordinaires collections: art érotique, bijoux en or en argent, textile fabriqué à partir de fibres végétales… Vous aurez aussi accès à la salle des dépôts du musée qui comporte plus de 45 000 objets archéologiques soigneusement organisés.

Adresse: Avenida Bolívar 1515, Pueblo Libre, Lima
Heures d’ouverture: du lundi au dimanche  de 9h à 18h
Entrée: S/.30, Troisième âge: S/.25 et étudiants et moins de 15 ans: S.15

Musées à Lima

Musée d’archéologie Rafael Larco Herrera

Voilà pour ma sélection personnelle des musées à Lima qui valent le détour 🙂 Pour poursuivre sur ce site je vous propose maintenant un article sur les légendes du lac Titicaca.

 

Vous aimez ce site? vous pouvez me remercier avec un petit don pour m’offrir un café… mais vous etes libre d’accepter ou non 🙂 Merci!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *