Circuit au Mexique en écotourisme

Peut être faites vous partie de ces voyageurs qui viennent en Amérique pour découvrir plusieurs pays. Et si en plus des pays limitrophes au Pérou vous profitiez de votre venue sur le continent Américain pour découvrir le Mexique authentique?

Envie de reprendre contact avec la nature ? Il est recommandé de partir au Mexique. Ce dernier figure parmi les destinations privilégiées des touristes. Il est célèbre grâce à ses superbes stations balnéaires, ses villes coloniales, ses majestueux sites archéologiques mayas et aztèques et ses rutilantes cathédrales baroques.

Outre cela, cette contrée possède des richesses naturelles fascinantes à découvrir lors d’un circuit Mexique. On y trouve, par exemple, le sanctuaire de baleines d’El Vizcaíno. Cet endroit est localisé à l’ouest de la péninsule de Basse-Californie, dans l’océan Pacifique. Il regorge de plantes halophiles, d’habitats désertiques et de mangroves. De plus, il abrite 2 lagunes côtières où des baleines grises, des veaux marins, des dauphins, des phoques, des lions de mer de Californie et d’autres espèces aquatiques viennent se reproduire. Ces lacs constituent également un lieu d’hivernage pour les baleines grises. Ainsi, ils forment un meilleur spot pour observer ces beaux spécimens dans leurs milieux sauvages.

Découvrir le sanctuaire des papillons monarques de La Mesa

Pour les amoureux de la nature, la découverte du sanctuaire des papillons monarques de la Mesa est un must-do lors d’un circuit au Mexique. Cette réserve se situe au cœur d’une forêt montagneuse de pins. De ce fait, elle constitue un endroit parfait pour le repos des papillons monarques. Chaque année, en hiver, ces spécimens exceptionnels envahissent l’État de Mexico après une longue migration de plus de 4 000 km depuis les montagnes Rocheuses des États-Unis et le sud du Canada. À cette occasion, les vacanciers ont l’opportunité d’assister à un spectacle naturel fascinant. La visite de ce havre de paix permet ainsi aux passionnés d’écotourisme de vivre un moment mémorable et hors du commun.

D’ailleurs, une communauté locale propose aux voyageurs quelques chalets en bois et des guides pour des randonnées d’observation des papillons. Ces derniers repartent ensuite en février et en mars. À titre d’information, le Mexique possède 3 sanctuaires appartenant à la Réserve de Biosphère du Papillon Monarque. Chacun d’eux reçoit entre 7 et 20 millions de papillons.

Visiter le jardin botanique de Zapotitlan

Pour terminer ce Mexique circuit, les routards ne manqueront pas de visiter le jardin botanique de Zapotitlan. Celui-ci est localisé au cœur de la réserve de la biosphère Tehuacán- Cuicatlán, le plus grand site naturel de cactus du monde. Il permet aux voyageurx de découvrir d’innombrables richesses naturelles de la région. Les bourlingueurs y trouvent des cactus endémiques et des animaux exceptionnels comme des serpents ainsi que des oiseaux.

Cette aire protégée possède aussi une pépinière, un endroit idéal pour le camping, 3 miradors en bois, un centre d’accueil, un musée et un petit jardin regroupant des espèces de végétations de la ville. Plusieurs sentiers sont également disponibles pour une promenade dans une forêt de cactus. Lors de la randonnée, il ne faut pas arracher les plantes. Cela peut créer des problèmes avec la police. Concernant l’hébergement, des cabanes sont installées au milieu des cactus géants pour passer une bonne nuit dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *