Ceviche: LE représentant culinaire

Le ceviche c’est quoi?

Vous allez bientôt voyager au Pérou? impossible de passer à côté du ceviche ! (se prononce cévitché) qui est un des sinon LE plat péruvien par excellence.
Il s’agit d’un plat que l’on retrouve sur toute la côte pacifique de l’Amérique latine. L’appellation regroupe différentes déclinaisons d’un concept commun de marinade de fruits de mer servie froide. Les principales variations sont équatoriennes, mexicaines et péruviennes.

Ceviche péruvien

le fameux ceviche du Pérou

Le ceviche du Pérou

Il est préparé à base de poisson cru mariné dans du jus de citron. Ce poisson « cuit » dans le jus de citron est ensuite servi accompagné de patate douce, du manioc, de maïs, le tout sur une feuille de salade et souvent avec du piment… si vous êtes sensible je vous suggère de bien demander de mettre peu de piment parce que clairement ça décoiffe.  Aussi il est utile de rappeler que le ceviche a d’abord été un plat péruvien avant de s’exporter sous d’autres variantes notamment au Mexique, en Equateur et en Colombie.

Où déguster un bon ceviche ?

Vous vous en doutez, avec un plat aussi célèbre de nombreux restaurants se battent pour gagner la palme du meilleur ceviche.  Ce plat représente à lui tout seul la richesse gastronomique du Pérou qui au passage a été désigné en 2013 et pour la 2e fois consécutive la meilleure destination gastronomique du monde. Le ceviche c’est un vrai hommage à la richesse de la mer, de la terre, et avec son côté piquant, acide et rafraîchissant il symbolise parfaitement le Pérou et les péruviens. N’ayant pas eu la chance de me rendre dans tous les restaurants de Lima je vous propose un classement top 3 tiré d’un sondage réalisé par le journal péruvien El Comercio.

1/ El ceviche de Pedro Solari: le pionnier

A plus de 90 ans il continue à faire venir dans son petit restaurant du quartier de Jesus Maria les touristes et tous les péruviens y compris les plus grands noms comme le président Alan García.
Adresse: Jr. Cahuide 995, Jesús María.

2/ Punto Azul : le citadin

Vous voulez un ceviche rafraîchissant dans une ambiance agréable et dans un des quartier central. Le punto Azul de San Isidro (qui existe aussi à Miraflores et San Borja) est le plus connu et fréquenté. Attention le dimanche il est toujours plein à craquer.
Adresse: Esq. Javier Prado con Petit Thouars, San Isidro

3/ Sonia: Le reine de Chorillos

Le ceviche de Sonia Guardia est connu dans tout Lima pour sa fraicheur et sa préparation traditionnelle. Elle a tout appris aux côtés de ses oncles pécheurs et de sa mère.
Adresse: Agustín Lozano La Rosa 173, Chorrillos

Il existe des dizaines d’autres endroits pour déguster ce plat, aussi bien des restaurants gastronomiques que dans des petits restaurants de quartier et même dans des petits stands mobiles qui proposent des « minis ceviche » pour 3 soles de mémoire (moins de 1 euro!) Personnellement j’adore me prendre un mini ceviche avant de faire du sport ou pour me redonner un coup de boost!

 

Recette

Il existe de multiples recettes pour préparer ce plat typique, voici l’exemple d’un chef français. Une bonne solution pour vous faire une idée du ceviche depuis la France… avant une dégustation au Pérou!

Vous aimez la bonne cuisine? alors pensez aussi à lire notre article sur le marché du vin au Pérou.

4 thoughts on “Ceviche: LE représentant culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *